top of page
FOIRE AUX QUESTIONS
-
À quelle heure commence l’observation astronomique ?Il n’y a pas d’heure fixe ou prédéfinie à laquelle nous commençons à observer les étoiles. Nous nous adaptons à la luminosité extérieure et démarrons l’activité lorsque le ciel est bien noir. En été, c’est généralement 22h30 et 23h00 que nous commençons la soirée astronomie, tandis qu’entre mai et juin, nous débutons plus vers minuit. La durée des journées n’est point la même toute l’année. Dans tous les cas, Joseph Mordelet, astronome du site, dont la soirée astronomie est l’activité qu'il dirige prend soin de vous prévenir lorsque l’observation commence. Il attend l’arrivée de chaque personne avant de démarrer. Il ne risque pas d’y avoir de retardataires. Aussi, l’activité globale commence avant la tombée de la nuit. Tiphaine Sonn, chanteuse musicienne interprète quelques compositions et improvisations avec ses instruments, le temps que chaque personne participant à la soirée arrive et prenne place. Une fois tout le monde présent, la soirée commence ; d’abord par une introduction avec projections d’astrophotographies et time lapses, de type "conférence", le tout ponctué d’improvisations musicales, puis une fois la nuit devenue bien noire, nous nous dirigeons alors vers le grand télescope pour commencer l’observation des étoiles.
-
Est-il nécessaire d’avoir déjà de solides connaissances en astronomie pour participer à une soirée astronomie et musique ?Tous les curieux du ciel sont les bienvenus à nos animations scientifiques, même les plus novices en la matière. Il n’y a aucune nécessité à posséder de réelles connaissances pour profiter d’une soirée astronomie et musique. Joseph Mordelet, l’astronome du site est un passionné et répondra à toutes vos questions.
-
Est-ce qu’une observation solaire est possible ?Oui. Lorsque les conditions météo en journée sont favorables, que la transparence du ciel et que l’activité solaire le permettent, nous pouvons observer notre étoile à l’aide d’un instrument dédié, à savoir une lunette H-alpha Lunt de 60 mm permettant l’observation complète du soleil (tâches solaires, granulation et protubérances les plus brillantes en même temps). ATTENTION ! L’observation solaire est dangeureuse (risque de brûlures définitives de l’œil) ! Elle doit être effectuée uniquement avec des instruments spécifiques ! NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL AVEC : - Des jumelles - Une longue vue - Des lunettes - Un télescope - Surtout pas avec APPAREIL PHOTO REFLEX ! Ou encore tout instrument d’optique (y compris à l’œil nu).
-
Je souhaiterais prendre des photos astro avec mon appareil, est-ce possible ?Oui. Si vous avez un réflex, ou un hybride de type Canon, Nikon ou Sony, nous avons les bagues d’adaptation pour son montage sur le télescope. Vous pourrez prendre alors vos photos de la Lune ou même de quelques objets du ciel profond.
-
Je ne parle pas bien français. Est-ce que la soirée astronomie peut se passer en anglais ou y’aurait-il une personne pour faire la traduction ?La soirée astronomie se déroule majoritairement en français. Il est préférable d’avoir quelques notions de la langue française pour suivre les explications de l’astronome. Tiphaine Sonn, chanteuse musicienne du site peut faire une traduction en différé durant la soirée, en cas de réelle nécessité.
-
Quels sont les tarifs ?Toutes nos formules proposées et leurs tarifs sont visibles sur le site, vous pouvez les consulter via la page Tarifs et réservation.
-
En cas de mauvais temps, qu’advient-il de ma réservation ?Comme toute activité de plein air, nous ne pouvons être tenus responsables des conditions météorologiques ou de quelconque événement naturel et/ou fortuit qui empêcherait le bon déroulement de votre activité sur notre site, mais aussi de votre randonnée, si vous décidez de faire votre trajet à pied jusqu’à notre point d’activité. En cas de conditions météo dangereuses (orages, vents violents, etc.), nous nous réservons le droit d’annuler la totalité de l’activité sans délais. Un message vocal ou SMS vous est alors envoyé et la somme perçue sera restituée dans sa totalité. Si les conditions météo sont défavorables à l’astronomie : en cas d’impossibilité totale d’observer, la prestation astronomie ne sera pas facturée. Si l’observation est partielle, la prestation sera facturée dans sa totalité. Si vous avez un doute sur la météo, n’hésitez pas à consulter les liens vers divers sites dédiés aux prévisions météo, avec la localication directe sur Vénascle, ou sur notre point de rencontre, ainsi qu’au repérage d’impacts de foudre géo-localisés en temps réel (lightningmaps.org) que nous mettons à disposition sur ce site.
bottom of page